J’apprends donc au détour d’une convo sur Twitter, que souhaiter pour sa grande première à Paris une majorité de punk.ettes afros-descendant.e.s à la toute première édition de l’AfroPunk Festival en mai, serai un crime relevant du communautarisme.
Je ne me suis pas lancé dans un énième débat parce que à quoi bon rappeler que ce festival comme tout ce qui touche aux Noir.e.s a une histoire que l’on veut encore dénaturer ?
Je ne comprend pas ce besoin de rendre sans cesse « universelle » même ce qui n’a pas vocation à l’être. Attention, personne n’a parlé « d’interdiction du festival aux hispters blancs » comme j’ai pu le lire (parce que toujours faut que vous allez dans l’exagération) mais enlever son sens, et son but à cette célébration parce qu’elle se déroule à Paris, et que vous ne voyez pas les couleurs (ça a fini par rentrer, bravo à moi-même) c’est au mieux de la mauvaise foi. Ce festival est depuis une dizaine d’années une célébration de la culture AFRO (comme dans AFRO) Punk.
Alors rien que pour vous : petite histoire de ce Festival.
*********************************************
AFROPUNK c’est l’histoire de 50 gamins de Brooklyn qui décident de se réunir au début des années 2000 pour prendre la place qu’on ne veut pas leur donner.
Ce n’est pas moi qui le dit mais la citation de leur site
AFROPUNK c’est la célébration de l’apport essentiel de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale: bien avant le hip-hop. C’est l’alliance de la musique noire et de l’esprit rebelle du punk.
*****************************************
Je vous laisse regarder l’une des nombreuses vidéos disponibles sur le channel YouTube AfroPunk intitulé Pinned x Stitched: AFROPUNK’14 FASHION et vous rappelle donc que les gens choisis par les organisateurs du festival pour l’illustrer ont un dénominateur commun. Ce sont tous des POC.
Et croyez-moi ce n’est pas du tout une coïncidence…
Je dois avouer que c’est des questions qui ont le mérite d’être soulevées, alors merci. J’ajouterai juste un peu d’historique pour permettre aux lecteurs de comprendre le contexte de déploiement de ce festival http://www.blog.hostelp.fr/afropunk/
J’aimeJ’aime