100 % badass : la playslist féministe

Alors, je sais ce n’est pas la première ni la dernière playlist Girl Power qu’on peut retrouver sur les Internets mais celle que je vous ai concocté est différente (mais oui !). L’idée m’est venu après la découverte de la vidéo ci-dessus d’australiennes rappant contre le taxe sur les tampons car j’ai trouvé ça GENIAL

Il n’y a pas si longtemps je croyais que la musique ne pouvait pas servir à faire passer des messages forts. Pourtant il faut se rendre à l’évidence c’est le cas. Quand je vois Sofia Ashraf, une activiste et rappeuse indienne, rapper contre la multinationale Unilever qui a pollué au mercure une ville du sud de l’Inde et ses habitants. On peut penser que parfois dire les choses en chanson c’est le meilleur moyen de faire passer efficacement un message.

Pour l’histoire la chanson qui reprend l’air d’Anaconda de Nicki Minaj, a dépassé les deux millions de vues sur Youtube, poussant le patron d’Unilever à réagir sur Twitter. La classe !

Ma liste de 100 vidéos  est composée à majorité de chansons de chanteuses non-blanches et évidemment exclusivement que de femmes (parfois y’a des featuring). J’ai essayé de réduire au possible le nombre de femmes afro-américaines et ça a été pour moi l’occasion de découvrir un groupe de Kpop entre autres !

Si je reprend des chansons incontournables comme Respect d’Aretha Franklin ou I’m Every Woman de W. Houston vous allez pouvoir découvrir entre autres des chanteuses antillaises.

Vous allez remarquer que la qualité des vidéos n’est pas la même pour toutes, j’espère vraiment que cela ne vous découragera pas 🙂

Certaines chansons parlent d’histoire d’amour mais le traitement même du sujet et la présence de ces femmes suffit pour moi à ce qu’elles fassent partie de cette liste.

N’hésitez pas à laisser en commentaires des chanteuses que vous souhaiterez voir intégrer la liste.

Et bonne écoute !

2 réflexions sur « 100 % badass : la playslist féministe »

  1. Haha très sympa 😉
    Je ne connaissais pas ces artistes donc belles découvertes. Je te conseille d’écouter Asa, tu devrais beaucoup aimer. Je vais poster un article sur elle d’ici quelques jours sur http://zacmusic.me

    A plus

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s