Ceci n’est pas une simple histoire de bronzage

La sortie de vidéo Thx U, Next est la raison pour laquelle j’écris ce billet. Il fait suite à un thread Twitter que j’ai fait sur le sujet après avoir visionné le clip.

Le mois dernier, certains internautes ont découvert que des influenceuses blanches se font passer pour noires sur Instagram depuis des années à coup d’auto bronzant et de contouring. Une façon de gagner des like auprès des comptes communautaires noir.e.s et augmenter leurs fans pour attirer les marques.

Dénoncer des jeunes femmes blanches qui modifient leur apparence, pour obtenir un gain financier en utilisant les traits par ailleurs moqués chez les femmes noires, c’est bien. Mais il ne faut surtout pas oublier qui a le plus contribué à faire évoluer le phénomène brownface/blackface.

À savoir : Kylie Jenner, la famille Kardashian, Ariana Grande pour ne citer qu’elles. Des stars qui pèsent beaucoup plus que les influenceuses trop facile pour le coup à condamner.

La meilleure chose à faire dans un monde idéal serait le boycott. Afin d’éviter d’offrir notre soutien et/ou notre argent à des stars qui n’en ont rien à faire de nous et nous utilise pour augmenter leur porte-feuille, Tyga a récemment admis dans un interview avoir conseillé à Kylie de s’approprier la culture noire afin d’augmenter sa popularité, et nous pouvons voir le résultat.

Sur ce sujet, Ariana Grande qui est LE sujet qui fâche avec une fan base qui la défend farouchement à chaque fois qu’on aborde la question. Elle symbolise pourtant tout ce qui ne va pas avec cette nouvelle mode.

Ce n’est pas qu’un simple question de bronzage.

Souvenez d’elle plus jeune. Son style a beaucoup changé depuis ces débuts. En plus du changement de teint, elle porte également des vêtements et des accessoires inspirés par une mode qui prend ses racines directement dans la culture afro-américaine.

Donc non, ce n’est pas qu’une simple histoire de bronzage. Il y’a de nombreux articles dans la presse américaine sur le sujet.

Alors interrogeons nous sur la manière dont les plus grandes figures de la Pop culture continue à s’inspirer directement des POC uniquement à des fins commerciales sans impact positif sur nos communautés.

3 réflexions sur « Ceci n’est pas une simple histoire de bronzage »

  1. Je suis une femme blanche et j’essaie de m’informer toute seule sur les questions raciales, en lisant les écrits d’afroféministes sur leurs blogs, twitter… J’ai beaucoup lu de choses sur la question que tu abordes ici, mais je n’ai pas lu la réponse à une question que je me pose. Peut-être sera-t-elle complètement déplacée, et je te prie de m’excuser par avance si je suis maladroite. Mon but n’est pas de provoquer gratuitement mais bien de mieux comprendre des problématiques qui ne me concernent pas directement.

    Il y a beaucoup de travaux et de réflexions sur les standards de beauté (blanche), et sur les complexes que peuvent avoir les petites filles et les femmes noires qui ne correspondent pas au modèle de beauté qu’on voit partout. Je pensais que le fait que Kardashian, Grande, etc. s’approprient des éléments de la culture et de la « beauté noire », ça pouvait contribuer à rendre ces éléments (les coiffures, la silhouette, les vêtements…) plus « normaux » et donc plus acceptés par le reste de la société (raciste). Bien sûr, cela n’empêche pas l’appel au boycott, pour qu’elles ne se fassent pas d’argent avec une culture qui n’est pas la leur. Mais est-ce qu’elle ne contribuent pas à visibiliser, « glamouriser » et normaliser la beauté noire ?

    J'aime

  2. …Contribuer la visibilisation, et à « glamouriser » et normaliser la beauté noire ?!?!? La beauté de la Femme noire est naturelle, sans artifices … Lèvres charnues … Formes sensuelles des seins, des hanches, des fesses … Cambrure naturelle … Démarche sensuelle … Nous n’avons nul besoin de modèle quel qu’il soit … Depuis des décennies nous nous sommes réconciliées avec nous même … Et beaucoup de créateurs de notre diaporama contribuent à faire ressortir la beauté innée en chacune de nous … A tel point que les stylistes occidentaux volent notre culture … Donc arrêter de croire que la femme noire a besoin d’un modèle pour exister est important …

    J'aime

    1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je me suis sans doute mal exprimée : je ne dis pas que les femmes noires ont besoin d’un modèle pour exister, loin de là ! Mais la plupart des représentations (magazines, films, etc.) sont des femmes blanches. Vous-même avez écrit plusieurs articles sur le sujet. Et je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que « representation matters », et que ce serait mieux si on voyait plus de femmes racisé.e.s à la télé, dans les films, dans les pubs, etc. C’est tout ce que je disais !

      Du coup, quand Ariana Grande ou Kim Kardashian (ou d’autres) foncent la couleur de leur peau ou font de la chirurgie esthétique j’avais l’impression que ça avait l’ « avantage » de proposer une représentation qui était moins proche de la représentation des femmes blanches. Bien sûr, ça n’enlève rien au fait que c’est de l’appropriation ! Et qu’il vaudrait mieux avoir des actrices noires, des mannequins noires, des chanteuses noires, etc. plutôt que des blanches qui s’approprient certains éléments de l’apparence des femmes noires.

      Mais, si ces femmes s’approprient ces éléments de l’apparence des femmes noires, peut-être que ça veut dire que les industries sont en train de changer, et de se dire qu’il faut montrer d’autres formes de représentation.

      Ça vous paraît idiot ce que j’écris ? Je suis vraiment désolée si c’est le cas. Je n’abuserai pas de votre temps et de votre patience.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s