Stop le bashing de la cuisine des racisé.es

Trop épicée, trop odorante, la cuisine des racisé.e.s est sans cesse méprisée. Pourtant ça ne l’empêche pas de faire l’objet d’une gentrification qui ne connaît pas la honte, on se retrouve ainsi avec des recettes improbables dans les médias comme un couscous de choux-fleurs.

La cuisine permet de faire passer tant d’émotions que ce bashing volontaire ou involontaire de ce qu’on mange quand on est racisé.e a un réel impact sur la perception de nos cuisines.

Quand on fait partie d’une minorité en France, cuisiner c’est garder un lien avec ses origines.

Le thème du festival de Nikon cette année est « je suis le partage », ça m’a donné l’envie de réaliser ma première vidéo qui s’intéresse justement à ce bashing. Je n’arrive pas à croire que je n’avais jamais joué à la YT depuis le temps que je traîne sur le net ! Ce qui m’a fait sauter le pas c’est le format court qui m’a plu et le thème qui collait pour un mini documentaire sur la cuisine.

À l’ère de la vidéo de recettes instantanées, vous avez remarqué que les mains que l’on voit sur les vidéos de recettes sont souvent blanches ? C’est en partant de là (ça et le couscous de choux fleurs 😂) que j’ai voulu faire une séries de recettes vidéos avec des plats phares comme le riz rougail, les accras etc. Je vous annoncerai la date de sortie pour les recettes.

Je ne suis pas une réalisatrice, ce que j’aime c’est écrire et raconter une histoire. Et là mon histoire était toute trouvée. Quoi de mieux qu’un bon plat réconfortant et fait avec amour comme symbole de partage de la culture culinaire ?

En attendant, si la cuisine vous intéresse, c’est le moment de voir en vidéo « Je suis toutes les cuisines » sur ce que représente la cuisine pour plusieurs femmes racisées en France.

Pour soutenir, partager le film c’est ici !
https://www.festivalnikon.fr/embed/2018/1281

De plus c’est l’occasion de découvrir mon joli accent 😂 j’ai hésité à faire la voix off de cette vidéo car je sais bien que mon accent est tout sauf « neutre » mais je me suis dit quitte à jouer le jeu jusqu’au bout autant proposer une vidéo qui me ressemble vraiment.

Merci beaucoup de votre soutien qui m’aide à avancer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s