Patriarcat internalisé : le cas Maïwenn

Est-ce qu’on peut en toute conscience en vouloir à Maiwenn d’avoir complètement internalisé le patriarcat et les pratiques éphébophiles de la société française ? C’est la question que je me pose depuis que j’ai lu son interview du 22 octobre 2020 dans Paris Match. Pour celleux qui n’ont pas suivi, en voilà un extrait :

Polanski a reçu un prix pour un film formidable, où est le problème? (…) Adèle Haenel doit avoir un gros bobo quelque part, pour être partie comme elle l’a fait. Le politiquement correct dans ce milieu exige de se déclarer pour elle. Eh bien moi je ne le suis pas..

Pour moi c’est typiquement un exemple de conditionnement social. Et c’est toujours les gens qui sont les plus grandes victimes du patriarcat qui vont succomber par réflexe à ce conditionnement.

À 15 ans Maiwenn épousait Luc Besson, un an plus tard elle a eu un enfant, à 16 ans. Si on prend tout ceci en compte, les pratiques ephebophiles représentent sa norme, c’est même ce qui l’a construit en tant que femme. Et personne n’a rien trouvé à redire à l’époque. Personne ne l’a protégé.

Par contre qu’elle ne puisse comprendre qu’Adèle Haenel a subi des attouchements de la part de Christophe Ruggia entre ses 12 et 15 ans. Parler de « bobo quelque part » quand il y’a eu tellement plus c’est d’une violence. Ne pas comprendre qu’il est donc logique qu’elle ne supporte pas de voir un pédophile récompensé. Qu’elle ne comprenne pas ça c’est une tout autre histoire.

Voyez-vous on a souvent deux réactions face au patriarcat. Celle Adèle Haenel ou de Maiwenn. Dans le cas de Maiwenn, elle a subi ce qui s’apparente clairement à un grooming, sa réaction est donc tout à fait…logique. Quelqu’un va donc enfin m’expliquer pourquoi on fait tous les choqués devant ses propos ?

Tu m’étonnes qu’elle est du côté de Polanski. Si c’était elle à la place de Samantha Geimer à 13 ans, elle aurait probablement épousé Polanski.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s