The One Netflix est une série écrite par un homme et ça se voit

ATTENTION SPOILERS – Tu sais cette impression tu as quand tu es une femme et que tu sais qu’une œuvre est écrite par un homme ? C’est exactement ce que j’ai ressenti en regardant la série The One de Netflix.

Toujours en tête des séries les plus vues en ce moment sur Netflix France, j’ai maté The One en deux jours et je ne comprends pas la hype.

The One suit la découverte révolutionnaire d’une équipe de chercheurs. Celle-ci met au point un test ADN qui permet d’identifier celui ou celle qui vous est réellement destiné : votre âme sœur. Cette trouvaille représente un réel espoir de trouver l’amour pour les célibataires, et se révèle très lucrative. Elle va aussi mettre en péril d’anciens couples »

Control freak, manipulatrice, menteuse compulsive : la série nous a tout fait et on le comprend vite : les anti-héros se sont les femmes. Ou plutôt les méchantes c’est selon. Disons les choses : Je n’ai rien contre les anti-héros mais la perso principale Rebecca Webb, qui est celle qui est à la tête de l’entreprise The One m’a crispée à chaque décision qu’elle a prise.

À ce stade je ne sais toujours pas si Howard Overman qui a écrit la série a voulu en faire une femme forte, pour moi ce qu’on nous dépeint est trop proche de la caricature. « Espèce de pétasse » lui lancera d’ailleurs James, le chercheur brillant à qui on doit la découverte à un moment. Lui pauvre âme pris dans les filets d’une manipulatrice. Les hommes sont tout le long les grandes victimes de cette histoire. Le plus improbable c’est le couple Mark et Hannah Bailey. Une femme jalouse à l’excès qui au lieu de chercher son âme sœur, va chercher celui de son mari et s’attirer bien évidemment bien des problèmes. Mais qui fait ça ?

Dans une société patriarcale, le fait d’écrire une telle série même si c’est basé sur un livre (écrit par un homme) est un choix artistique fait par un esprit masculin et ça se voit. En 2021 j’attends mieux de Netflix, de notre société, des séries qui buzzent.

La seule femme du côté des bons (la police lol) fera littéralement tout son possible pour combattre la seule femme de l’équipe des méchants (la dirigeante de The One). Parce que combattre des hommes n’est pas une option dans l’œuvre. Y’a pas moyen, les hommes sont tous des victimes dans tous les cas.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s